Laissez-vous prendre par le pied!
Informations utiles

Déroulement d'une séance
Une séance de réflexologie complète dure généralement entre 45 min à 1h, comprenant l'anamnèse et le soin en réflexologie.
La personne étant considérée dans sa globalité, la séance est adaptée à chaque personne, en fonction de sa morphologie, ses déséquilibres et ses besoins.
En fonction du motif de la consultation, je vous proposerai le ou les types de réflexologies adapté.es à vos besoins (neuro-reflexologie, réflexologie MTC, des nerfs, réflexologie auriculaire ...).
La séance de réflexologie plantaire chinoise tout comme la séance de réflexologie des nerfs
sont des pressions énergiques sur certaines zones et os du pied. Des pressions plus ou moins fortes sont exercées sur l’ensemble des zones reflexes selon les déséquilibres rencontrés, additionnés ou non à des points d’acupressions.
En revanche, pour s’adapter aux pathologies tels que le cancer, les soins seront plus doux pour ne pas fatiguer le patient.
Il est conseillé de boire pendant et après la séance afin de favoriser l’élimination des toxines qui seront libérées lors de la séance. Il est fortement conseillé de venir avec une bouteille d’eau.
Fréquence de séances
Le nombre et la fréquence des séances varient en fonction de la nature du trouble à traiter et de la réceptivité de chaque personne.
Lorsque la réflexologie est sollicitée pour soulager un problème spécifique, des séances rapprochées (1 fois par semaine ou tous les 15 jours) permettent généralement d’obtenir des résultats visibles plus rapidement.
Dans le cas de troubles chroniques ou anciens, le processus de régulation naturelle du corps (homéostasie) peut nécessiter davantage de temps, 1 séance tous les 3 à 4 semaines permettent d'en tirer un réel bénéfice.
À titre préventif, pour maintenir un bon équilibre et soutenir le bien-être global, une séance mensuelle ou tous les trimestres est conseillée.
Chaque personne réagit différemment à une séance. Dans les 24 à 48 heures qui suivent, il est fréquent de ressentir de la fatigue, une envie de dormir, ou au contraire, un regain d’énergie. Dans certains cas, une légère fièvre peut survenir, signe que le corps élimine des toxines (effet de rebond).
Quelles que soient les réactions, une sensation de légèreté et de détente est souvent ressentie après la séance.


Précautions à prendre
Les femmes enceintes et les personnes ayant une pathologie lourde doivent informer le reflexologue afin qu’il ne pratique pas certaines techniques déconseillées à ce type de public.
La réflexologie est un soin drainant les toxines de l’organisme, il conviendra de bien d’hydrater avant et après le massage (1/2 litre d’eau)
Contre indications:
-
En cas de fièvre
-
Sur une entorse ou fracture récente
-
En cas de problèmes cardio-vasculaires, de thrombose et phlébites non traitées
-
Les 3 premiers mois de la grossesse
À savoir :
Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, car ce n’est pas un médecin, il n’est donc pas habilité à le faire. Le réflexologue est habilité à détecter certains troubles et à soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.
Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale quel que soit le symptôme
Anamnèse
L’anamnèse est établie sur la base d’un questionnaire. Il recense des questions sur les symptômes actuels, votre état émotionnel, et votre état de santé général.
Il a pour objectif d’identifier le ou les symptômes qui pourraient déséquilibrer l’organisme et causer des troubles d'un point de vue de la MTC. Ces informations vont permettre au praticien de cibler les zones réflexes à travailler en profondeur lors de la séance.
